Evénement : La fête du Beaujolais Nouveau 2009

Publié le par Carpe Diem


Bonjour les amis,


Coup d’envoi  avec le traditionnel beaujolais nouveau qui rassemble, de Beaujeu à Tokyo et de Paris à Sydney, les amateurs de ce vin dans une atmosphère des plus conviviales. On y vient autant (sinon plus) pour la fête que pour le vin.

Alors , j'ai bien envie de fêter cela avec vous ! Le Beaujolais nouveau arrive dès le 19  novembre aussi au bar à vins -  restaurant  le CARPE DIEM .
Je vous invite à fêter le nouveau né autour d'une assiette de charcuterie et de fromage.
Mais aussi autours d'un plat de saison, typique : la Tarandouille.

RESERVER VOTRE SOIREE DU JEUDI 19 NOVEMBRE dès 19h30
Vous retrouverez egalement la carte qui vous régale chaque jour.
Et comme au CARPE DIEM, nous aimons les bonnes choses de la vie, je vous ferais découvrir en plus de Beaujolais Nouveau, deux beaujolais de ma cave :


un Chiroubles AOC de La Roche-Combes et
un Saint-Amour AOC Du Domaine de Lucie



La Tarandouille ...

Elaborer une recette alliant andouille et beaujolais fût un challenge facilement remporté par quelques restaurateurs du Tararois. Encore fallait-il donner un nom à ce plat évoquant ses origines. Ce fût chose faite en contractant les mots TARARE et ANDOUILLE. Il ne restait qu’à étendre sa renommée grâce à la Consoeurie de la Tarandouille.

Ce plat simple mais complet et convivial, est apprécié de tous. Il suffit d’ingrédients de qualité et de prendre plaisir à sa préparation. Plusieurs charcutiers tarariens fabriquent l’andouille qui sert de base à la recette. Certains proposent même le plat prêt à emporter lors des fêtes du Beaujolais Gourmand.

L’andouille doit mijoter dans le beaujolais sur feux doux pendant une heure. Pendant ce temps, faites cuire la poitrine salée ainsi qu’une jardinière composée de pommes de terre, carottes et petits pois. Présentez les tranches d’andouille et de lard sur le lit de légumes et servez le tout accompagné de beaujolais bien sûr. BON APPETIT.


Ingrédients :

- du Beaujolais ( penser à le faire décanter, c'est meilleur)

- une belle andouille

- de la poitrine salée

- carottes, pommes de terre, petits pois

- sel, poivre, farine, eau ( bouillon)


La recette :

Je fais mariner mon andouille dans le vin toute la journée ensuite la faire cuire pendant une heure dans le vin

Pendant ce temps faire cuire la poitrine salée dans le l'eau

Couper les carottes et les pommes de terre en petits cubes

Ajouter les petits pois ( je les ai pris congelés)

Faire cuire puis mettre dans un roux

Laisser mijoter, quand l'andouille est cuite, coupé en tranche épaisse

Ensuite remettre dans le vin et laisser mijoter un bon moment.

Servir en assiette avec un bon Beaujolais nouveau, évidemment !






Réservez dè
s maintenant au 01 43 43 27 44

Chanson du beaujolais :

Enfant, j'étais un ang
e
Mais ma mère s'inquiétait
Voyant mon te
int étrange
Plus laiteux que son lait.

Comme elle était maligne
Elle mit dans mon bib'ron
Le bon jus d
e la vigne,
Refrain de cette chanson...

Beaujolais, Beaujolais...


A l'école, trop timide.
J'cumulais les zéros.
Ma tête faisait le vide,
Arrivé au tableau.
Mais, à l'oral du BAC
0n m' colla 20 / 20 !
Depuis, contre le trac
J'ai toujours sous la main...

Beaujolais, Beaujolais...

 

A très bientôt

Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article