Dessert : Le Confit de Pain d'épices au Pommes caramélisées & les mystères de l'automne

Publié le par Carpe Diem

La richesse de l'automne peut sembler bien dérisoire face à l'éclat de l'été mais j'ai toujours aimé ce moment de transition , ces lentes métamorphoses ... à celui qui sait observer au détour d'un chemin, l'automne offre l'espoir de ces changements à venir. Certes il va falloir passer par le doute , le froid et la pâleur des jours d'hiver, un long chemin d'épreuves et d'incertitudes... Pourtant l 'hiver préserve celui qui ne doute jamais en lui... Les beaux jours finissent toujours par revenir... C'est ainsi que l'Automne , entité mystérieuse pour beaucoup, nous prépare doucement à la vie éternelle ... La beauté et ses mystères si on sait voir cela s'offre à nous dans un panier de Pommes.

Une amie d'enfance m'a "offert" le secret d' une sublime recette de pain d'épices et depuis j'en prépare dés les premières feuilles mortes de l'automne ...


Aujourd'hui le plaisir était trop grand j'ai voulu le partager, vous retrouverez parfois ce dessert de saison à la carte du Carpe Diem.

Le Confit de pain d'épices au Pommes caramélisées
(pour 4 pers)

4 tranches épaisses de pain d'épices (Rassis ou frais)
5 Pommes (Royal Gala par ex)
du bon beurre frais (demi sel)
de la cassonade ou Muscovado
du Miel ou sirop d'érable

Mettre le four à préchauffer à 200°
***
Peler , détailler en tranches les pommes.
Faire fondre et dorer les pommes dans une grosse cuillère de Beurre .
Ajouter 2 cuillère à soupe de cassonade et remuer les pommes afin de les napper sans cesse du beurre et du sucre qui va caraméliser le tout.
Dés que les pommes sont bien caramélisées déposez les dans un plat à gratin ou terrine .
Émietter les tranches de pain d'épices sur les pommes , appuyez sur le dessus afin de bien recouvrir les pommes .
déposer 4 beaux morceaux de beurre dessus et napper de sirop d'érable ou de Miel ...
Saupoudrer légèrement de cassonade .
Enfourner 20 minutes environ .
****
retirer du Four et servir de suite
ou
comme nous l'aimons ici ( je le laisse refroidir a température ambiante puis je le laisse au frais une nuit à maturer et je le sers le lendemain réchauffé )

c'est un pur Bonheur à déguster avec modération vous l'aurez compris ...
****
on peut rajouter une crème anglaise légère ou une glace à la vanille.
Je le sers personnellement avec un sorbet au Yaourt...





Bonne appétit



Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article