Les Saveurs Corses & La Fiera di A Nuciola di Cervioni (et les petites recettes qui vont avec ) ...

Publié le par Carpe Diem

Ce que j'aime lorsque je voyage c'est découvrir les vraies couleurs locales , les saveurs du Terroir et les coutumes ancestrales ...
Je cherche le produit , l'histoire et la force du Pays à travers sa cuisine .
La Corse est un Pays , un vrai , avec sa culture propre , sa langue , ses traditions et son originalité entièrement tourné de la Montagne vers la Mer de la Mer vers les Montagnes .Et au milieu des plaines , des Lagunes et des rivières riches et généreuses .


Et puis il y a les Corses , au delà du débat politique qui ne m'intéresse pas car trop complexe pour que je l'appréhende réellement , j'ai rencontré des gens merveilleux de gentillesse , de générosité et de passion.
Tous ne sont pas Corses d'ailleurs comme vous le verrez mais ce qui les relient vraiment c'est l'amour des bonnes choses , des produits vrais , des traditions et du Partage.
Et moi , j'aime ça ....

J'ai oublié de vous dire depuis le début de notre histoire ... JE suis Corse !! . Quand vous viendrez nous voir au CARPE DIEM, vous aurez un peu de cette culture gastronomique. Mes planches de charcuterie Corses sont là pour vous faire gouter un peu de ce terre.


Les Panzerroti de Cervione , petits Beignets à la farine de Noisettes roulés dans du Sucre..
               

On ne peut pas parler de La Corse sans évoquer la Charcuterie , à choisir dans les Villages de préférences car il existe malheureusement comme partout ailleurs une mauvaise Charcuterie industrielle qui n'a rien à voir avec la vraie charcuterie Corse:
-
Coppa =:Échine de porc, salée et séchée pendant 5 à 6 mois
Lonzu : filets de porc séchés et salés, 5 a 6 mois aussi
Panzetta: poitrine de porc fumé et poivrée
Prizuttu :un jambon cru séché
Figatelli:
Le Figatellu est une saucisse de foie de porc. La recette traditionnelle exige un temps de préparation relativement long mais on peut les déguster après 5 jours de séchage au feu de bois.
Le foie de porc, et le maigre de porc sont finement haché salé et poivré, bien mélangés. On arrose ensuite la préparation de vin rouge légèrement parfumé d'ail, et on l'enfile dans de fins boyaux de porc.. On peut le manger frit dans une poêle, sec comme une saucisse, mais on le déguste traditionnellement grillé lentement sur la braise, entre deux tranches de pain ou avec de polenta de farine de châtaigne. Le mélange sucré-salé polenta-figatellu est exceptionnel.
On trouve également du Boudin frais (Sanguinelli) , des plats de Côtes de Porc grillée et fumée au feu de bois ( A costa) et d'autres bien plus complexe , cuites et marinées longuement au feu de bois , dans du vin , des herbes ou des épices emblématiques de la Corse ( Myrte etc..)
.


 


Joues de Porc séchée au piments & à la feuille de Chataigniers ...



Une très belle rencontre cet été ( Le Boucher & Charcutier passionné et sympathique De Cervione ) et la visite , celle de cette Charcuterie ouverte à l'occasion de la Fête de la Noisettes à CERVIONE , une cave vieille de plusieurs siècles , tommettes et carrelages anciens , décorée d'un feuillage embaumant les Châtaigniers...


 

La boucherie -charcuterie ouverte à l'année se trouve dans le centre de Cervione  à côté de l'église ...
et une petite dégustation avec le sourire ...


C'est cet acceuil, ces saveurs que je souhaite vous apporter et vous faire découvrir au restaurant.

Evidement on ne peut oublier les fameux fromages Corses , des Tomes , des Brebis ou chèvres comme ceux de la Fromagerie familiale des Donsimoni à Rutali (Lieu dit "U Boscu" ) Ortale Village (tel 04 95 30 72 05)


 

Le sourire (encore et toujours en Corse) la gentillesse et des Fromages superbes qui finissent leur vie dans un bocal à la Colline ...


puis ces fameuses galettes de pain au fromage de chèvre , cuites au feu de Bois  ;

Recette : Les Migliacci


CUISSON :
15 minutes four chaud (ou au Four à bois si vous en possédez un , la cuisson est plus rapide)

INGRÉDIENTS :
500g de farine, 1 pincée de sel fin, 20g de levure de boulanger, 1/2 litre de petit lait, 800g de fromage frais de brebis, 1 œuf battu avec du lait.
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

PRÉPARATION :
Dans un ramequin, délayer la levure avec un peu d'eau tiède. Mélanger la farine, le sel , l'huile d'olive (facultatif) et le petit lait jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Incorporer la levure. Couper le fromage frais en cube et l'ajouter à la préparation. Laisser la pâte gonfler 2 à 3 heures.

Mettre en forme vos migliacci : 150g de pâte en galette de 15cm de diamètre et 1cm d'épaisseur. Badigeonner vos galettes avec le mélange œuf + lait, laisser reposer 20 à 30 minutes sur des feuilles de Châtaigniers si vous en possédez , que vous aurez fait tremper 1 heure dans de l'eau tiède préalablement
...

Attendre que le four soit bien chaud, y déposer vos galettes sur les feuilles de Châtaigniers et laisser cuire 15 minutes.

Cliquez ici , Une bonne adresse pour la charcuterie corse




Publié dans Plaisir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article